En bref
Sur Internet tu peux trouver des conseils médicaux et même des médicaments "miracles" pour devenir plus musclé ou perdre des kilos. Mais très souvent il s’agit d’arnaques. D’ailleurs ces médicaments ne sont probablement pas autorisés en Suisse et il y a probablement une bonne raison à cela.
En Suisse, l’achat et la vente de médicaments par correspondance est interdite, mais il existe quelques exceptions. L’achat de médicaments à l’étranger ou sur Internet est autorisé dans des quantités limitées. Le non-respect de ces limites peut entraîner des amendes, en plus de la confiscation du matériel par les douanes. Les médicaments achetés sur Internet et pris sans l’accord d'un spécialiste présentent des risques pour ta santé: ils peuvent être mal dosés, contenir de mauvaises substances, voire même être dangereux.
Vas plutôt voir ton médecin ou ton pharmacien pour obtenir de vrais conseils de spécialistes et pour éviter de t'empoisonner avec n'importe quel remède bricolé. Bref, ne badine pas avec ta santé.
Conseils
- Renonce à acheter des médicaments sur Internet si le responsable du site n’est pas connu et qu'il n’est pas du domaine médical, si les informations du site sont incomplètes, si les fournisseurs ne sont pas mentionnés, etc. Rends-toi plutôt à la pharmacie.
- Ne t’autoproclame pas spécialiste de la santé grâce à Internet. Une visite chez ton médecin ou pharmacien sera souvent plus adéquate que les commentaires postés sur un forum. Cela t’évitera aussi d’imaginer que tu as toutes les pires maladies de la terre.